Aliment ou produit de santé naturel ?


Lors de ma dernière visite à l'épicerie, je suis tombée sur cette nouveauté de la marque Mott's Frutsation : une compote de pommes enrichie en... calcium ?! Surprenant, n'est-ce pas ? J'ai moi-même fait le saut en lisant l'emballage. En regardant de plus près, j'ai ensuite remarqué qu'on indiquait "Produit de santé naturel".



Ah, les produits de santé naturels... LA nouvelle tendance en marketing alimentaire des 5 dernières années ! Depuis que les Dr Béliveau de ce monde publient des études concernant les effets bénéfiques sur la santé des antioxydants et autres nutriments, que les consommateurs sont plus informés que jamais sur l'alimentation et que l'engouement pour les produits bio et naturels prend de l'ampleur, les compagnies agroalimentaires tentent au maximum de tirer profit de la situation. C'est pourquoi on voit apparaître aujourd’hui plusieurs PSN (produits de santé naturels) dans nos supermarchés. 

Pour une compagnie agroalimentaire, les avantages d'enregistrer un produit en tant que PSNplutôt que de le considérer comme un simple aliment, sont nombreux :

  • Elle bénéficie de l'engouement autour des produits naturels qui ont la réputation d'être meilleurs pour la santé. Pourtant, naturel et santé ne sont pas toujours synonymes, loin de là !
  • Les PSN ne sont pas soumis aux mêmes règlements que les aliments. On peut y ajouter toute sorte d'ingrédients (vitamines, minéraux et bien d'autres) qui ne sont pas permis dans les aliments ou dont la quantité ajoutée est supérieure à la limite permise dans les aliments. De plus, le tableau de valeur nutritive n'est pas obligatoire pour les PSN.
Maintenant, quoi penser du nouveau produit Mott's ? Pour quelqu'un qui consommerait très peu de produits laitiers, cette compote pourrait en partie contribuer à augmenter son apport en calcium, mais elle ne pourrait jamais en constituer la seule et unique source. Dans un premier temps, la quantité de calcium que fournit 1 contenant est plutôt faible, soit 125 mg, tandis que l'apport recommandé pour un adulte de 50  ans et moins est de 1000 mg/jour et pour les plus de 50 ans, 1200 mg/jour. Dans un deuxième temps, contrairement au lait et aux boissons de soya enrichies, le produit ne contient pas de vitamine D, un nutriment essentiel à l'absorption optimale du calcium. De plus, le calcium présent naturellement dans les aliments (produits laitiers, légumes verts, noix et graines, poissons avec les arrêtes, légumineuses, etc.) est toujours mieux absorbé que lorsqu'il est ajouté à un aliment qui n'en contient pas au départ. Et personnellement, ça me paraît plutôt absurde de retrouver sur l'emballage d'une compote de pommes, une posologie tel un médicament :



Les PSN, un sujet d'actualité !

La semaine dernière, Santé Canada a annoncé que les boissons énergisantes, considérées jusqu'à ce jour comme des PSN, seraient maintenant considérées comme des aliments. Bonne nouvelle, puisque la quantité de caféine permise dans ces boissons, ainsi que la présence d'une panoplie d'autres éléments, n'étaient pas contrôlées.  Elles le seront dorénavant avec cette nouvelle mesure. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.


Sur ce, je vous laisse. Un bon yogourt et quelques amandes m'attendent sur le coin de mon bureau ;)